La formation
Le Baccalauréat professionnel commerce, spécialité « vente de produits musicaux » est une formation diplômante et qualifiante, spécialisée dans le commerce des instruments de musique. Elle prépare au métier d’employé dans des unités commerciales et plus particulièrement dans le commerce des instruments de musique ou de la musique enregistrée.
Les enseignements sont aménagés pour apporter une spécialisation commerciale propre au domaine musical.
La formation s’attache à donner des clefs de compréhension tournées vers la connaissance des produits et des activités professionnelles.
La formation permet d’acquérir et d’adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client mais aussi d’optimiser l’offre produit, de gérer et maîtriser son stock, de se mettre en situation d’analyse pour évaluer ses pratiques et ses résultats ainsi que d’utiliser les technologies informatiques appliquées à la vente.
Le métier
Les métiers préparés au cours de cette formation couvrent un secteur large déterminé par la spécialité choisie : vendeur spécialisé en instruments de musique, en musique enregistrée, en matériel audio, ou en édition musicale.
Passionné par la musique, ouvert, disposant d’une solide culture musicale et d’une bonne connaissance du produit, motivé par la démarche commerciale et la relation clientèle, le vendeur spécialisé en produits musicaux exerce son activité dans plusieurs types de structures commerciales. Au sein de points de vente de toutes tailles, il se voit principalement confier des missions de vente. Au-delà du contact quotidien avec le client, il est responsabilisé sur le suivi des stocks et l’animation de la surface de vente. Une excellente présentation et expression orale, le sens du service, des facilités de communication, sont essentiels pour ces métiers.